L'intelligence émotionnelle : comprendre et agir
à Paris
Formation créée le 29/01/2025. Dernière mise à jour le 05/03/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation utilise des approches variées, telles que des études de cas, des jeux de rôle, et des échanges en groupe, pour s’adapter aux différents styles d’apprentissage. Objectifs professionnels - La formation vise à développer des compétences professionnelles spécifiques, identifiées lors d'un entretien préalable obligatoire qui permet d'établir la situation professionnelle du stagiaire et ses objectifs précis. Cette évaluation initiale garantit l'adéquation entre les besoins du participant et le contenu de la formation, assurant ainsi que la formation relève du domaine de la formation professionnelle. Renforcer la résilience face au stress, favorisant une meilleure adaptation dans des environnements complexes. Développer son intelligence émotionnelle, comprendre et maîtriser ses propres émotions et savoir accueillir celles des autres. Pour s'inscrire, cliquez sur le bouton "préinscription" et remplissez le dossier. Nous vous recontacterons dans un délai de 3 jours ouvrés. Il est possible de s'inscrire jusqu'à une semaine avant le début de la formation sous réserve de place disponible. Vous pouvez nous contacter directement à institut@filliozat.net avec vos questions.
Objectifs de la formation
- *NOTE* Ces objectifs sont atteints grâce à un contenu structuré et des méthodes pédagogiques adaptées, détaillés ci-dessous.
- Identifier le métabesoin de sécurité affective, en tenir compte et y répondre, que ce soit dans un cadre professionnel (collaboration en équipe, leadership) ou thérapeutique (relation thérapeute-client).
- Maîtriser le vocabulaire des émotions pour mieux comprendre et exprimer les émotions, facilitant la communication interpersonnelle dans des contextes variés (travail d’équipe, accompagnement thérapeutique).
- Identifier chaque émotion et comprendre son impact sur les relations interpersonnelles
- Différencier une émotion d’un sentiment et d’une réaction émotionnelle parasite, identifier les réactions émotionnelles susceptibles de perturber les relations avec les autres, adultes ou enfants, et y répondre. Appliquer des techniques de régulation émotionnelle pour améliorer la dynamique de groupe.
- Écouter, accueillir et accompagner les émotions d’autrui (collaborateurs, patients, clients), et recadrer les réactions émotionnelles excessives dans un cadre de respect et de bienveillance.
- Développer son savoir-faire relationnel et son empathie, tout en renforçant sa capacité à résoudre des conflits ou à créer un espace de soutien émotionnel pour les clients ou équipes.
Profil des bénéficiaires
- Professionnels en relation avec du public : professionnels de la santé, assistants sociaux, Atsem, animateurs sociaux et de loisirs, auxiliaires de crèche, accompagnateurs à l’emploi, formateurs : pour acquérir des compétences clés en accompagnement des personnes.
- Enseignants et éducateurs (personnel scolaire, éducateurs spécialisés) : pour améliorer la gestion des élèves et la communication avec les parents.
- Professionnels de la santé (médecins, infirmiers, psychologues) : pour renforcer la relation patient-soignant par une meilleure empathie.
- Responsables RH (chefs d’équipe, directeurs des ressources humaines) : pour optimiser les interactions entre collègues et faciliter la gestion des équipes.
- Managers : pour développer des équipes collaboratives et gérer les situations de conflit efficacement.
- Professionnels en reconversion : pour acquérir des compétences clés en accompagnement des personnes.
- Sur dossier, d’autres types de publics peuvent être acceptés pour la formation.
- Aucune prérequis nécessaire
- La demande d'inscription doit obligatoirement inclure une description détaillée de : - La situation professionnelle actuelle du candidat - Les objectifs professionnels visés par cette formation - L'application prévue des compétences dans le contexte professionnel
- La validation de l'inscription est soumise à l'examen de ces éléments pour garantir l'adéquation entre les objectifs du candidat et le contenu de la formation. L'Institut se réserve le droit de contacter le candidat pour obtenir des précisions complémentaires si nécessaire.
Contenu de la formation
-
Étant donné la cohérence et la cohésion de l’ensemble du contenu de la formation, et dans un soucis de qualité d’apprentissage, il n’y est pas possible de réaliser seulement une partie de la formation. Le certificat de réalisation de la formation ne peut être délivrée que sur la réalisation de l’intégralité de la formation et de ces modules.
-
Jour 1 : La régulation émotionnelle
- Comprendre le rôle des émotions dans les relations humaines.
- Les règles et leur fonction
- Identifier et comprendre les 10 émotions primaires
- L’attention à autrui, prendre soin sans envahir
- Vocabulaire : Sensation, émotion, sentiment, humeur, tempérament
- Le stress, une réaction d’adaptation
- Explorer les bases neurobiologiques des émotions (système polyvagal).
- Identifier et réguler les émotions dites "dysfonctionnelles" (hyperémotivité, ressentiment, rage, angoisse…)
-
Jour 2 : Le Trauma
- Attachement et autonomie, les besoins humains fondamentaux.
- L’impact du traitement par le silence et des ruptures de contact.
- Stress toxique, syndrome de stress post-traumatique et trauma complexe.
- Du trauma au symptôme, les étapes
- L’impact du trauma sur le cerveau et les approches efficaces dans le soin
- Aider une personne à sortir d’une réactivité émotionnelle excessive
- La colère, une émotion difficile à réguler
- L’autocompassion, outil de régulation émotionnelle
- Reconstruire confiance et estime de soi, chez soi et favoriser confiance et estime de soi chez autrui.
-
Jour 3 : La communication Empathique
- Détecter la disproportion ou l’inadéquation des réactions émotionnelles d’autrui
- Les trois espaces de la relation
- Résolution de conflits : déterminer à qui appartient le problème
- Les douze barrages à la communication et les interventions facilitatrices
- Répondre à un message agressif ou jugeant
- La reformulation empathique
- Les cinq points du message de désaccord : Faire un reproche efficace
- Les réponses efficaces dans les relations conflictuelles
- Les attitudes relationnelles aidantes
-
Le contenu de cette formation peut être ajusté en fonction des besoins spécifiques des participants ou des contextes professionnels identifiés.
- A l’issue de la formation, si l’apprenant souhaite continuer son apprentissage, des modules complémentaires pourront être proposés.
Martina Proh Titres et Diplômes : Formatrice en relation humaine / Coach parentale / Psychopraticienne Expérience Professionnelle : 10 ans en tant que formatrice pour les coachs parentaux, dans des strucutres de petites enfance, dans des entreprises, pour des particuliers. Rôle: Martina Proh animera la formation, guidant les participants à travers les différents modules en utilisant des méthodes pédagogiques actives et interactives.
- Feuille d’émargement quotidienne avec signature par demi-journée
- Auto-évaluation des compétences en début et fin de formation
- Évaluation finale complète comportant : - Un questionnaire à case ouverte validant l'acquisition des connaissances théoriques - Une évaluation basée sur des situations professionnelles types, permettant de vérifier la capacité du stagiaire à mettre en pratique les compétences acquises dans des contextes réels
- L'attestation de fin de formation est délivrée sur la base de l'assiduité du stagiaire et de sa réussite aux évaluations finales.
- Chaque participant reçoit un livret pédagogique et a accès aux supports numériques nécessaires pour le bon déroulement de la formation. La salle de formation est équipée de matériel adapté, incluant vidéoprojecteurs et accès Internet.
- Powerpoint
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- -Atteinte des objectifs pédagogiques fixés pour chaque jour et validation des acquis à travers des exercices pratiques et évaluations. -Amélioration mesurable des compétences en intelligence émotionnelle et en communication interpersonnelle, appliquées dans des contextes professionnels ou thérapeutiques. -Taux de satisfaction des participants supérieur à 80 %, basé sur des questionnaires post-formation. -Taux de validation des acquis > 75 %). -Capacité des participants à appliquer les compétences acquises dans leur environnement professionnel ou personnel.
- Les participants doivent suivre le programme de formation dans son intégralité et participer activement aux discussions, ateliers, et exercices pratiques. Une évaluation finale permettra de mesurer l'acquisition des compétences clés.
- À la fin de la formation, un certificat de réalisation sera remis aux participants. Ce certificat attestera : -Des heures de formation suivies (21 heures). -Des compétences développées, telles que la régulation émotionnelle, la gestion des conflits, et la communication empathique. -De l’aptitude des participants à utiliser ces compétences dans des contextes professionnels (gestion d’équipe, relation patient-soignant) ou personnels.
Lieu
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Prochaines dates
- (Complet) - L'intelligence émotionnelle : comprendre et agir (juin 2... - 30/06/2025 au 02/07/2025 - Salsabor Paris